L'AAPPMA LA FARIO et la FEDERATION de pêche de Côte d'Or ont réalisé des aménagements piscicoles sur la TILLE à TIL-CHATEL.

Après deux ans d'étude et de préparation, la mise en place de gros blocs rocheux et d'épis minéraux a vue le jour début novembre. Ceux ci ont pour but d'augmenter de manière sensible l'habitat des poissons d'eau vive (truite, vairon, chabot) et d'apporter une diversification des écoulements favorables à l'ensemble des communautés biologiques et au bon fonctionnement du cours d'eau.

Le recalibrage du cours d'eau il y a une trentaine d'année avait mis à mal cette portion de la Tille. Les écoulements linéaires et homogènes ne permettaient plus à la truite et aux espèces d'accompagnement de s'épanouir pleinement. Le manque d'abris lors des crues et de caches lors des étiages avait progressivement poussé les salmonidés sauvages à déserter ce parcours et fragilisé les autres espèces piscicoles.La mise en place sur 500m de

plusieurs tonnes de blocs rocheux selon des techniques de génie piscicole a redonné à la rivière un visage étonnamment plus sauvage où le pêcheur trouvera un lieu de choix propice à l'exercice de sa passion.La diversification des écoulements résultant de ces aménagements aura également pour effet d'améliorer les capacités autoépuratoires de la rivière vis-à-vis de la qualité de l'eau.

Des pêches électriques réalisées par les agents de l'ONEMA tous les deux ans permettront de mesurer l'évolution de la population piscicole et la qualité générale de la rivière.

 

L'AAPPMA la FARIO remercie pour leur soutien, les propriétaires riverains, le syndicat de la Tille, les agents de l'ONEMA (office national de l'eau et des milieux aquatiques) de même que la Fédération Départementale de Pêche de Côte d'Or pour son apport technique et financier.