Le Forum de la pêche de TIL-CHATEL les 14 et 15 février 2004 a rencontré un vif succès. En effet, c’est plus de 1000 personnes qui sont venues de toute la région à ce grand rendez-vous des amoureux de la pêche.
La convivialité de ce salon a permis au public de discuter directement avec des recordmen du monde, des champions de France, des « pointures » de la pêche ! Ceux-ci ont fait des démonstrations personnalisées qui vont permettre aux plus attentifs d’affiner leurs propres techniques et de progresser dans leur passion. Le magasin MONDIAL PECHE avait pour l’occasion déplacé une quantité impressionnante de son matériel. Les carpistes avaient amené plus de 200 œufs et de nombreux ingrédients afin de cuisiner tout le week end. Ils ont dévoilé leurs recettes et montré leur méthode de fabrication d’appâts et de bouillettes .
La rivière n’ayant pu être détournée pour cet événement, un bac a permis au recordman de pêche au coup de montrer en action le matériel qui lui avait permis d’établir son record de 592 poissons capturés à l’heure! Un spécialiste de la pêche au leurre souple a impressionné par l’éventail de possibilités offertes par cette technique moderne. Il a montré ses leurres en action dans une piscine de 10 000 litres, au milieu des truites, brochets, sandres , silures, carpes, perches, tanches et autres poissons d’eau douce. Bien que ces poissons aient été inévitablement stressés, ils ont tous été traité avec respect et remis dans leur milieu naturel respectif avec le plus grand soin à la fin de la manifestation. Le champion de France de pêche du sandre a partagé ses meilleurs coins de pêche avec le public. Quant aux moucheurs, ils ont initié les jeunes à la fabrication de mouches artificielles et leur ont donné rendez vous dans leurs clubs pour leur apprendre les rudiments du lancer au fouet.
La Fédération de pêche de Côte d’Or était présente. Une exposition permettait de découvrir les nombreuse rivières et plans d’eau du département. Monsieur GRUER, son président, et des membres du conseil d’administrations ont discuté avec le public des grandes orientations et de l’avenir de la pêche en Côte d’Or. Le Conseil Supérieur de la Pêche mettait à disposition des visiteurs des plaquettes sur les caractéristiques des différents poissons d’eau douce. Ils ont pu renseigner les personnes intéressées par la gestion des rivières grâce à leurs connaissances techniques sur la gestion des milieux. Le voyagiste « Chasse et Pêche dans le monde » a même pu faire rêver les plus passionnés. Les enfants n’avaient pas été oubliés : un jeu-concours, une promenade à poneys et des gaufres étaient à leur disposition pour leur plus grand plaisir.
Un grand merci aux sponsors, à tous les bénévoles et à la municipalité de TIL-CHATEL qui ont su faire de cette manifestation une réussite.