Merci aux Bénévoles !

Ce samedi, les pêcheurs de « la Fario Marey Til-Chatel » se sont retrouvés au bord de la Tille pour en découdre avec la végétation. Le mercure était bien plus bas que le morale des bénévoles qui, en bonne intelligence avec les propriétaires riverains, avaient décidé d’ouvrir des accès à la rivière sur un parcours fortement encombré. Sur plus d’un kilomètre, des accès à la Tille ont été ouverts dans la végétation afin de permettre aux pêcheurs de pratiquer leur loisir plus facilement. L’AAPPMA a toujours réussi à mobiliser ses bénévoles pour proposer à ses adhérents des parcours agréables. Cet entretien régulier a aussi d’autres avantages : il permet de gérer la végétation en préservant l’intérêt de la vie piscicole et de la faune inféodée à la ripisylve et aux milieux aquatiques.

Plus tôt dans la semaine, une autre portion a été traitée sur un bon kilomètre. Afin d’être efficace     sur ce linéaire techniquement plus compliqué à entretenir, l’association a dû faire appel à des professionnels. Après ces travaux d’envergure, l’entretien régulier pourra de nouveau être assuré par les bénévoles de l’association. D’autres rendez-vous de bucheronnage et débroussaillage sont prévus avant l’ouverture de la pêche dont une conjointement avec les chasseurs de Marey. Les dates ne sont pas encore connues.

Après le dur travail du matin, les bénévoles ont fait une pose au chaud au café « le Marronnier ». Ils en ont profité pour discuter pèle mêle des résultats hydro-morphologiques encourageants des travaux de diversifications des écoulements réalisés par l’AAPPMA et la Fédération de Pêche à l’aval de Marey sur Tille mais également des tristes records de mortalités piscicoles constatés cet été à l’aval de Til-Châtel suite à la sècheresse qui a sévit sur le département.

Le calendrier est déjà bien rempli avec l’assemblé générale fin février, d’autres rendez-vous d’entretien, l’accueil début mars d’un festival de film de pêche dans un cinéma dijonnais et les premiers déversements de truites arc en ciel.

Cette année, afin de marquer la première année de fusion entre les deux AAPPMA de Marey et de Til-Chatel, un effort particulier sera fourni pour le déversement de truites arc en ciel. Ainsi, ces déversements auront lieu chaque semaine sur les 2 parcours de l’ouverture en mars jusqu’aux vacances scolaires de printemps fin avril. En échange, Il est demandé aux adhérents de limiter au maximum leurs prises afin de permettre à la nature de respirer après les étiages de l’année 2018. Si la totalité des mesures de protections sur la Tille aval ne sont pas encore officiellement définies, il est d’ores et déjà acté que le prélèvement de salmonidés sera interdit sur le parcours de Til-Chatel de la STEP jusqu’aux limites aval du parcours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *