Garderie et carnets de prises

Le bureau de l’AAPPMA est plus attiré par une politique d’éducation et d’information plutôt que de répression. Cependant la mise en place d’une garderie forte et efficace s’est rapidement imposée.

La garderie s’est mise en place afin d’informer les pêcheurs de la spécificité non réciprocitaire du parcours et de la gestion des prises de truites Fario relativement draconienne. Avant tout, la présence régulière des gardes permet d’avoir une réactivité importante en cas d’atteinte aux milieux et permet d’insister sur le respect de la politique des prises en matière de poissons sauvages. La fréquence des contrôles permet également d’assurer une pression minimum sur les pêcheurs tentés par les excès.

Depuis quelques années, la mise en place d’un carnet de prises s’est également imposée.

Il a pour but d’aider les gardes de pêche dans leurs contrôles et de permettre à l’AAPPMA de connaître les prises des pêcheurs afin d’organiser les actions nécessaires à une bonne gestion de la pêche. Chaque prise conservée devra être immédiatement inscrite sur le carnet de prise: TA pour une truite arc en ciel et TF pour une truite fario.

Avant d’être un outil de répression, la garderie, formée de quatre gardes particuliers en activité et d’un cinquième en attente d’assermentation permet de renforcer l’information et le contact entre l’équipe dirigeante et les adhérents. Les gardes ne sont jamais à cours de conseils tant sur la géographie du parcours que sur la pêche en générale. C’est également une garantie pour les adhérents que les efforts importants de l’AAPPMA en matière de déversement pour rendre la pêche attractive sur la durée ne soient pas confisqués par quelques pêcheurs. Les gardes sont donc bien les garants du partage de l’effort halieutique financé par tous les pêcheurs.

A cet égard, le parcours de LA FARIO reste un parcours idéal pour les débutants jeunes ou moins jeunes. Grâce aux 6 déversements assurés de début mars à mi-avril et au travail de la garderie, tous les pêcheurs pourront taquiner la truite et affiner leur technique sans le stress d’avoir raté la journée à ne pas manquer. Les avantages procurés par cette gestion et ces contrôles valent bien l’effort demandé aux pêcheurs pour indiquer leurs prises sur le carnet alors qu’ils préféreraient évidemment mouiller le fil immédiatement afin de piéger la prochaine truite…………