Parcours de pêche AAPPMA La Fario

La Tille et l’Ignon (8 kms)

le parcours commence sur la Tille -au pont d’Echevannes- et sur l’Ignon -en aval du moulin Rougemont (D959), entre les communes d’Is sur Tille et Til-Châtel. En descendant, ces deux rivières se rassemblent pour former la TILLE où le parcours se poursuit jusqu’en limite des communes de Tilchatel et lux.

carte du parcours

Attention ! 6 salmonidés dont 1 seule truite Fario par jour et par pêcheur.
Taille minimum 40 cm pour la truite fario.

 

Gestion du parcours

Plusieurs secteurs distincts permettront aux pêcheurs de trouver différentes façons d’aborder la pêche :

– Le parcours aval sur 2.5 km sera en gestion patrimonial c’est à dire qu’aucun poisson ne sera réintroduit. Ceci permettra au pêcheur passionné de pratiquer une pêche exigeante sur des poissons rares mais sauvages. Sur cette portion, 900 m sont classés en no-kill, ( c’est à dire que tous les salmonidés doivent y être remis à l’eau vivants avec le plus grand soin).

Le parcours amont, soit les 4,5 km restants, sera régulièrement empoissoné en truites arc en ciel auront lieu de mars à début mai . C’est donc 600 kg de truites déversés en 6 fois qui permettront aux adhérents de pêcher agréablement avec la quasi certitude d’avoir des touches. Sur cette portion, 800 m sont réservés aux jeunes de moins de 16 ans et 100 m sont réservés aux jeunes de moins de 12 ans. Ainsi, les enfants pourront pleinement profiter de ces nombreux déversements afin de les aider à faire leur premier pas dans la pêche à la truite.