L’apprentissage des jeunes

Depuis 2005, devant le succès du parcours jeune, l’association a organisé chaque année avec les enfants des classes CM1 et CM2 de TIL-CHATEL une matinée de découverte de la pêche. Depuis, surfant sur l’organisation d’activités périscolaires donnant un souffle nouveau dans les relations écoles associations, 5 sessions sont organisées pour accompagner une dizaine d’enfants le long de la rivière et les initier à la pêche. Elle permet de sensibiliser un large public à cette activité. Cela permet également de faire comprendre aux plus jeunes le nécessaire respect du poisson et de la nature dans la pratique de ce sport.

Cette activité peut se dérouler grâce aux bénévoles de l’AAPPMA, qui se rendent disponibles pour accompagner les jeunes lors de sessions découvertes.

En général entre le mois de Mai et le mois de Juin, 5 séances de découvertes et de pratiques sont réalisées à l’école du village, et au bord de l’eau.

Transmission des bases, et de l’éthique

La première séance se déroule dans une salle d’école, elle permet d’expliquer aux jeunes ce qu’est la pêche, le respect de la nature et des poissons. Les bénévoles sont souvent accompagné d’un membre de la fédération qui apporte son expérience sur le sujet.

Passage au bord de l’eau!

Le premier passage au bord de l’eau s’effectue à l’aide de canne simple dite “à friture”. Les jeunes commencent à apprendre la pêche avec comme première cible les vairons.

 

Leur première truite

La troisième session se déroule toujours au bord de l’eau. Un déversement de truite surdensitaire est réalisée, afin de pouvoir concrétiser l’apprentissage passé sur les vairons, sur de plus beaux sujets. Ici les jeunes ont toujours une canne aux coups entre les mains.

Retour à l’école!

La quatrième séance se déroule à nouveau dans la cours d’école. Ici le montage des lignes avec moulinet est abordé. Un cours de lancer est donné sur le bitumes de la cours, où les jeunes apprennent tout d’abord à réaliser leur premier lancer, puis à lancer avec une meilleur précision à l’aide de cerceaux posé au sol.

La concrétisation

La dernière séance se passe à nouveau au bord de l’eau. Suite à un nouveau déversement de truites surdensitaires, les jeunes  mettent en pratique ce qu’ils ont appris depuis le début de la formation.