Dès 2003, l’AAPPMA La Fario met en place un parcours réservé aux jeunes de moins de 16 ans. Idéalement placé au centre du village, il permet aux jeunes de pratiquer la pêche en toute sécurité. L’objectif de départ est de faire profiter des déversements de truites surdensitaires aux plus jeunes.
Les résultats de ce parcours ne se sont pas fait attendre et dès la première année, les effectifs de jeunes adhérents ont flambé. Assez naturellement, dès la deuxième année, un parcours pour les jeunes de moins de 12 ans a vu le jour avec interdiction d’utiliser les leurres magnés (cuiller, rapala).
Depuis 2005, devant le succès du parcours jeune, l’association a organisé chaque année avec les enfants des classes CM1 et CM2 de TIL-CHATEL une matinée de découverte de la pêche. Depuis, surfant sur l’organisation d’activités périscolaires donnant un souffle nouveau dans les relations écoles associations, 5 sessions sont organisées pour accompagner une dizaine d’enfants le long de la rivière et les initier à la pêche. Elle permet de sensibiliser un large public à cette activité. Cela permet également de faire comprendre aux plus jeunes le nécessaire respect du poisson et de la nature dans la pratique de ce sport.