Dernière ligne droite avant l’ouverture de la pêche pour l’AAPPMA les riverains de la TILLE.
Ce samedi matin, quelques chasseurs et agriculteurs de MAREY sur TILLE et quelques pêcheurs de l’AAPPMA la FARIO étaient au rendez-vous pour épauler les bénévoles de l’AAPPMA des RIVERAINS DE LA TILLE sur les berges de ce magnifique parcours afin de remettre en état une cinquantaine d’accès à la pêche sur un gros kilomètre.
Armés de serpes, scies, tronçonneuses, et surtout de courage et de bonne humeur, une quinzaine de personnes ont répondu à l’appel de Damien DONDAINE, Président de l’APPMA.
L’équipe a rapidement œuvré sur cette portion très encombrée afin d’ouvrir des « portes » d’accès à la rivière pour permettre aux pêcheurs de taquiner la truite dans de meilleures conditions dès la semaine prochaine pour l’ouverture de la pêche en première catégorie.
L’AAPPMA en collaboration avec les exploitants agricoles et les propriétaires riverains souhaitent entretenir plus régulièrement les berges de la rivière conjointement car ceci permet aux différentes parties de s’y retrouver (accès plus facile à la rivière pour les pêcheurs, berges entretenues pour les propriétaires…). Ce système d’entretien permet de respecter l’équilibre de la rivière tout en créant des liens entre tous. Plus tard dans la saison, l’AAPPMA a prévu sur un autre secteur des travaux plus conséquents sur la diversification des écoulements, la mise en place de bloc abris, la mise en défense de la végétation rivulaire dans une réflexion globale d’amélioration de la qualité piscicole du tronçon.
Une fois le travail accompli, les bénévoles ont laissé les bruyantes tronçonneuses et ont pu profiter d’un moment de réconfort autour d’un repas offert par l’AAPPMA au café « le marronnier » dans une grande convivialité.