Transmettre une passion et un héritage
La pêche est une passion qui se transmet tout d’abord en général de père en fils. Grâce au fait que les permis de pêche pour les jeunes soit très accessibles, il n’est pas rare de croiser le long des parcours des enfants avec leur père, mère, grand père… Qu’ils soient là pour pêcher, accompagner leur proche, c’est toujours un grand plaisir de les voir découvrir les richesses de la terre et de l’eau.
Les parcours jeunes
Dès 2003, l’AAPPMA La Fario met en place un parcours réservé aux jeunes de moins de 16 ans. Idéalement placé au centre du village, il permet aux jeunes de pratiquer la pêche en toute sécurité. L’objectif de départ est de faire profiter des déversements de truites surdensitaires aux plus jeunes.
Les résultats de ce parcours ne se sont pas fait attendre et dès la première année, les effectifs de jeunes adhérents ont flambé. Assez naturellement, dès la deuxième année, un parcours pour les jeunes de moins de 12 ans a vu le jour avec interdiction d’utiliser les leurres magnés (cuillères, leurres souples ou leurres dures).